Avis de décès

Frank Andersson, fameux lutteur gréco-romain, nous a quitté.

By United World Wrestling Press

Lutteur suédois et membre du Hall of Fame, Frank Andersson, médaillé de bronze olympique en 1984 et triple champion du monde, est décédé dimanche suite à des complications après une opération du coeur.

Andersson est né à Trollhatten, Suède, en mai 1956. Principalement actif en lutte gréco-romaine, il avait également connu le succès en lutte libre. Andersson a représenté la Suède à trois éditions des Jeux Olympiques en catégorie 90kg. Aux Jeux de Montréal en 1976, il avait obtenu la cinquième place de lutte gréco-romaine et la septième en lutte libre. Puis, à Moscou en 1980, il s'était classé quatrième en GR. Pour sa dernière apparition olympique lors des Jeux de Los Angeles de 1984, Andersson avait décroché le bronze. 

En addition à ses médailles olympiques, Andersson avait remporté cinq médailles aux championnats du monde, dont l'or en 1977, 1979 et 1982, et deux médailles d'argent, en 1978 et 1981, tout en glanant aux championnats d'Europe l'or en 1976, 1978, 1979 et 1981, et l'argent en 1977, 1980 et 1982.

Andersson, tout d'abord lutteur amateur, était devenu professionnel, avant d'apparaître dans plusieurs programmes télévisés. 

Il était entré au Panthéon de la Lutte Amateur Mondiale en 2006.
 

Mort d’Enui Valchev

By Michel DUSSON

Enui Valchev, de Bulgarie, est décédé le 14 février 2014 à 78 ans.  L’athlète pratiquait la lutte libre et avait gagné des médailles d’or lors des Jeux Olympiques, des Championnats du monde et des Championnats d’Europe.

Valchev a gagné une médaille d’or à Tokyo en 1964, une médaille d’argent à Mexico City en 1968 et une médaille de bronze à Rome en 1960 en lutte libre. Il a été champion du monde en 1962 et a encore ajouté deux médailles d’argent et une médaille de bronze à son impressionnante collection lors des championnats Senior. Il a été sacré champion d’Europe à deux reprises, en 1968 et 1969.

Il a été honoré au FILA International Hall of Fame en 2005.

« C’était un grand champion qui a apporté beaucoup à notre sport » a déclaré le président Nenad Lalovic. « C’est grâce à des hommes comme lui que nous en sommes là aujourd’hui. Il sera regretté de tous. »